La Ligue des Électeurs, une organisation non gouvernementale pionnière dans le domaine d'éducation civique et electorale en RDC a rendue publique un rapport synthèse de ses activités réalisées au mois d'août dernier.
L'organisation fondée par Paul Nsapu Mukulu qui est le président du conseil d'administration de la Ligue des Électeurs entend apporter sa contribution pour la crédibilité des élections prochaines en RDC.Et cette constribution se fera par la sensibilisation et mobilisation des populations congolaises à travers la formation continue à l'éducation civique et electorale.
La Ligue des Électeurs et ses partenaires ont organisé dernièrement à Kinshasa un atelier de formation sur l’animation du Mouvement Démocratique et de l'Observation Electorale en RDC du 16 au 19 aout 2022 au Musée National de la République Démocratique du Congo.
L'organisation et ses partenaires soulignent que les trois cycles électoraux antérieurs se sont soldés par des affrontements entre des camps politiques, les contestations politiques qui ont entamé même la légitimité des résultats proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante. A cela s'ajoute des tueries, des massacres et des destructions méchantes des infrastructures de base. C'est ainsi que l'association juge la sensibilisation et mobilisation des électeurs par l'éducation civique et electorale comme un remède en vue de mettre aux cycles des violences electorales. La structure reste déterminée et mobilisée pour accompagner le processus électoral actuel par la mise en branle d’un mécanisme d’observation électorale couvrant toutes les phases de préparation et d’opérationnalisation du processus électoral. Sa contribution est nécessaire d'autant plus que la ligue et ses partenaires vont tout faire pour que ce processus électoral en cours soit plus crédible.
La Ligue des Électeurs et ses partenaires entendent également procédé au renforcement des capacités des acteurs du mouvement démocratique ainsi que la formation des observateurs électoraux et de les outiller dans la sensibilisation, le contrôle citoyen et le plaidoyer pour la réussite de ce processus.
*Ce qu'attend la Ligue des Électeurs*
Pour la crédibilité du processus électoral, la Ligue des Électeurs et ses partenaires invitent la Présidence de la République àveiller à ce que tous les moyens (financiers, logistiques, sécuritaires, etc.) soient disponibles et mis à disposition pour faciliter l’organisation de bonnes élections. Mais également user de ses prérogatives de Garant de la Constitution en recadrant, rappelant à l’ordre et protégeant les parties prenantes au processus dans leurs participations afin de maintenir le climat de paix et de transparence tout au long du processus électoral.
Le Gouvernement est prié à assurer son appui financier, logistique et sécuritaire du processus électoral afin que la Commission Electorale Nationale Indépendante ne connaisse aucune carence qui l’empêcherait de poursuivre sa mission et surtout en ce moment où l’on accuse un certain retard sur la feuille de route.
Kinshasa doit s'assurer par les cours et tribunaux du bon traitement du contentieux électoral.
GK