L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC : FOFECEGDD encourage la femme à participer massivement aux élections de 2023

 

Le Forum des femmes citoyennes et engagées pour la gouvernance, la démocratie et le développement (FOFECEGDD), a appelé les organisations de la société civile à encourager la forte participation des congolaises aux prochaines élections à travers la sensibilisation et l’accompagnement holistique.

Cet appel a été lancé par la présidente de cette structure, Me Marie Lukusa Kadima, dans un communiqué.

Pour cette organisation, la participation de la femme comme candidate aux élections de 2023, permettra à la RDC, d’appliquer l’article 14 de la Constitution du 18 février 2006, telle que modifiée à ce jour, stipule : « Les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits ». C’est dans le seul souci de favoriser son développement durable, a-t-il indiqué.

Elle félicite, en outre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour ses bonnes intentions, et la volonté de mieux faire ainsi que les efforts fournis pour donner à la RDC les élections dans le délai constitutionnel.

Le FOFECEGDD dit  suivre avec attention le processus électoral en cours en RDC et les différentes activités que réalise la CENI depuis l’installation de ses animateurs. Mais l'organisation  encourage la CENI dans ses différentes opérations en cours de réalisation notamment, la finalisation de l’opération d’actualisation des cartographies opérationnelles de la CENI, l’actualisation de mesure d’application de la loi portant identification, enrôlement des électeurs et l’annonce de l’identification ainsi que l’enrôlement des déplacés internes et des congolais résident à l’étranger.

Me Marie Lukusa Kadima appelle le  gouvernement congolais à doter la CENI des moyens financiers nécessaires à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Par rappel,  le FOFECEGDD est une organisation de la société civile de droit congolais, œuvrant dans le domaine de la promotion des droits des femmes et des filles. Il a pour objectif principal de contribuer au respect des droits des femmes et des filles, en combattant les violences dont elles font l’objet et en promouvant les valeurs positives, tout en appelant à leur inclusion croissante dans les instances et processus de prise des décisions au niveau local et national. 

GK