Le porte-parole du Président de la République, Tharcisse Kasongo Mwema , les journalistes Bienvenu-Marie Bakumania et Jean- Médard Lwiso de CCTV, ont été nommés respectivement, Président du Conseil d’administration (PCA) et Directeur général (DG) et DGA de l’Agence congolaise de presse (ACP), établissement public d'information générale.
L’Ordonnance présidentielle nommant ces trois chevronnés de la presse congolaise a été lue, le samedi 3 septembre 2022 à la télévision nationale.
Ancien journaliste de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) et de Radio France Internationale (RFI), Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba a été, jusqu’au moment de la lecture de l’Ordonnance présidentielle, Porte-parole du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Dans sa nouvelle casquette du PCA de l’Agence Congolaise de Presse, Kasongo Mwema aura la mission d’apporter son savoir-faire pour le redressement de cette entreprise publique de presse, qui a connu de longs moments de turbulences. Professeur des Sciences de l’information et de la communication, l’ACP attend bénéficier de l’expérience avérée de Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba pour redorer l'image de ce média public.
Le nouveau Directeur général de l’ACP, n’est pas un inconnu du grand public. Bienvenue Bakumania est un ancien journaliste au Journal Le Potentiel et, jusqu’au moment de sa nomination, il était journaliste à l’Agence France presse (AFP).
« Baku », comme il se fait appeler par ses proches, est très respecté dans la profession congolaise où il est appelé affectueusement par ses confrères : « Patriarche ». Simple, Modeste, très ouvert, doux, pacifique, honnête et toujours souriant, Bienvenu Bakumania est un chevalier de la plume qui a marqué plus d’une personne, se faisant ainsi d’amis partout. Sa nomination a été saluée dans la profession journalistique où certains professionnels des médias ont salué le choix opéré par le chef de l'état congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a confié l'ACP à une main experte.
Jean-Médard Liwoso, le nouveau DGA de l'ACP fut au moment de sa nomination Directeur des Programmes de CCTV et célèbre présentateur du magazine « Parole aux auditeurs ». Il jouera un rôle important pour seconder Bienvenu Bakumania.
Le trio Kasongo Mwema – Bakumania – Liwoso est non seulement, un bon choix opéré par Félix Tshisekedi, mais aussi, une recette appropriée pour redorer l’image ternie de l’ACP, en vue de lui donner la place qu’elle mérite dans l’environnement médiatique du monde, note notre confrère Stany Tambwe de radio 7.
GK