Cinq jours après la répression brutale de la marche pacifique des médecins des hôpitaux publics qui réclament l'amélioration de leurs conditions de vie , le Secrétaire Général de l'Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS ), Augustin Kabuya Tshilumba tente de jouer les bons offices en vue de décanter la situation entre les médecins grévistes et le gouvernement congolais.
C'est ainsi le Secrétaire Général du parti présidentiel a reçu une délégation de Syndicat des Médecins regroupé au sein de SYNAMED a l'hôtel Kampo à Kinshasa.
Les hommes en blouse blanche étaient venus solliciter l’implication personnel du Secrétaire Général du parti présidentiel pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Augustin Kabuya était assisté du Secrétaire National de l’UDPS en charge des questions sanitaires et bien-être, Joël Mundadi, son adjoint Dr. Télé Bantapi et Dr. Emany de la ligue des jeunes, Homme d'état et responsable d'une grande machine politique, Augustin Kabuya a présenté des excuses au corps des médecins pour les dérapages policiers enregistrés lors de leur manifestation du 21 septembre au cours de laquelle certains d’entre eux ont fait l’objet de la maltraitance.
Ces excuses ont été acceptées par le Secrétaire Général national du SYNAMED, le Professeur Docteur John Senga Lwamba, au nom de toute la corporation.
Le Secrétaire Général de l'Udps a rassuré les médecins de son implication en vue de trouver solution à leurs revendications.
« Sans toutefois me mêler dans les affaires internes du gouvernement, je vous promets de faire rapport au Premier citoyen du pays pour qu’une solution idoine soit trouvée le plus vite que possible», a déclaré Augustin Kabuya.
Pour sa part,le SYNAMED se dit disposer à accompagner le programme de la couverture sanitaire et le volet sanitaire du programme de 145 territoires du Chef de l'Etat.
GK