L'assurance credible de vous informer sans deformer

Nord-Kivu : après une mission à Kinshasa, le gouverneur militaire regagne sa juridiction

 

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a regagné sa juridiction ce jeudi 8 septembre 2022.

Accueillie au pied de l'avion par plusieurs membres de son gouvernement, l'autorité provinciale a fait savoir qu'au cours de sa mission officielle dans la capitale congolaise, les questions relatives à la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu ont été débattues avec sa hiérarchie dans le souci d'y trouver des pistes de solutions le plus rapidement possible.

« Nous avons notre hiérarchie, quand nous allons à Kinshasa, c'est pour un besoin de rendre compte à la hiérarchie. Notre province est une province en problème du point de vue opérations et du point de vue de nos compatriotes réfugiés en Ouganda et qui veulent regagner dans leur pays. Et tout ça, fait un problème que nous avons d'en parler à la hiérarchie pour des solutions idoines » a martelé Ndima Kongba Constant, autorité provinciale du Nord-Kivu.

Pour rappel, la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du territoire national, préoccupe non seulement la population locale, mais aussi certains dirigeants et représentants de cette population au niveau tant provincial que national. Elle est caractérisée par des tueries des civils, des pillages et autres exactions attribuées aux terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru, à des groupes armés locaux et aux terroristes de l'ADF dans la région de Beni. En dépit de tout, les FARDC se battent nuit et jour pour la restauration de la paix dans les zones en proie à l'insécurité grandissante.

Elias Aungama