Les journalistes Tayson Latigue et Frantzsen Charles ont été lâchement assassinés à Port-au-Prince, le 11 septembre dernier, signale le Reporter Sans Frontières (Rsf) dans une note d'alertes .
Le bilan est dramatique, quatre journalistes ont désormais trouvé la mort dans l'exercice de leur métier en 2022 dans le pays. Combien faudra-t-il encore d'assassinats pour que les autorités nationales agissent ?, s'interroge l'organisation internationale de defense et de promotion de la liberté de la presse.
Selon Rsf, les deux journalistes s’étaient rendus dans un quartier violent et défavorisé de la capitale afin de réaliser un reportage sur l’insécurité qui sévit dans la région. Incapables de pouvoir s’échapper de l’embuscade qui leur avait été tendue, ils ont payé de leur vie leur travail d’information.
RSF se dit choquée et extrêmement préoccupée par l’intensification des violences contre la presse en Haïti.
Les responsables de cette lâche exécution doivent être au plus vite identifiés et traduits en justice, souhaite l'organisation qui regrette de l'impunité quasi-totale des assassinats et disparitions de journalistes en Haïti . "Cette pratique doit impérativement cesser", tance le Rsf.
GK