Une forte délégation de la Commission d'intégrité et médiation électorale (CIME) conduite par son président, le Révérend pasteur Dodo Kamba était le jeudi 22 septembre 2022 au bureau de l'Office Nationale d'identification de la population (Onip) dans le cadre de leur rencontre avec toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC. La délégation conduite par Dodo Kamba a été reçue par le Directeur Général de l'Onip, Richard Ilunga Ntumba accompagné de son adjointe Mme Collette Gobo.
Richard Ilunga Ntumba a qualifié sa tête à tête avec les hommes de Dieu d'une rencontre ultra importante en vue d'enlever l'amalgame entretenu même au sein de certaines institutions du pays entre l'Onip et la Commission électorale Nationale Indépendante ( CENI). La mission des hommes de Dieu consistait à s'enquérir de la situation auprès de l'Onip que d'aucuns accusent d'être un frein de l'organisation des élections dans le délai légal.
"L'Onip ne peut en aucun cas freiner l'organisation des élections en 2023", tance Richard Ilunga Ntumba. Cette rencontre a permis à la délégation de CIME à comprendre certaines choses sur les missions de l'Onip. C'est ainsi que la délégation de Dodo Kamba se dit prête à mener le plaidoyer auprès des autorités en faveur de l'Onip.
Le DG de l’ONIP, Richard Ilunga Ntumba a tenu d’abord à préciser à ses interlocuteurs les missions de l’ONIP qui consistent en l’identification systématique et effective de la population, en la constitution et l’entretien du Fichier Général de la Population ainsi qu’en la délivrance de la Carte d’Identité Nationale. Avec cette carte, chaque citoyen aura un Numéro d’Identification National (NIN) qui le servira devant toutes les administrations, a renchéri Richard Ilunga Ntumba.
Le DG de l’ONIP a tenu aussi à faire un distinguo entre le recensement scientifique fait par l’INS, nécessaire pour la programmation politique et économique mais, anonyme, et le recensement administratif qui, lui, est un recensement individualisé et qui prend en compte certains éléments importants comme les noms et l’adresse.
Richard Ilunga Ntumba a aussi expliqué à ses hôtes l’identification par stratification, qui est une stratégie mise en place par l’ONIP pour identifier rapidement et systématiquement toute la population. Il s’agit, dans l’approche, de découper la population en groupes stratégiques, pour faciliter leur identification. L’Office National d’Identification de la Population est ainsi arrivé, après étude, à définir 10 catégories appelées strates : les majeurs en droit de voter, les élèves, les enfants de 0 à 6 ans, les policiers, les militaires, les prisonniers, les Congolais de l’étranger, les personnes déplacées internes, les réfugiés et apatrides ainsi que les étrangers vivant en RDC.
Mise en place depuis le 11 mai 2014 , la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME) a pour but d’accompagner le processus électoral à travers la prévention, la gestion et la médiation des conflits liés aux élections.
GK