Les assaillants de la codeco venus du secteur de Walendu Pitsi qui ont tenté en vain d'attaquer les civils, ont été pourchassés par les casque bleus de la MONUSCO, l'avant midi du mercredi 28 septembre 2022.
Des sources onusiennes indiquent qu' il s'agissait des casques bleus Népalais de la MONUSCO qui ont ouvert le feu en direction des assaillants qui s'apprêtaient à attaquer des civils à Pangapanga ,Un petit village se trouvant à 28 km au Nord-Est de Bunia dans le territoire de Djugu en province de Ituri.
"C'est vers 10 heures de ce matin que ces casques bleus de la MONUSCO ont entendu des coups de feu en provenance de cette direction. Immédiatement et comme cela est de coutume, ils ont informé à travers les réseaux d'alerte communautaire locaux, puis ont dépêché une première patrouille robuste sur place" explique à pressecongo.com, un communiqué de la section de l'information publique de la monusco en Ituri.
"Sentant l'arrivée des casques bleus onusiens, ces miliciens ont ouvert le feu sur les soldats de la paix et les FARDC qui étaient sur place. Les casques bleus de la MONUSCO ont répliqué en tirant plusieurs coups de feu" a t elle poursuivie.
Une action rapide qui a mis en déroute ces assaillants qui se seraient retranchés au village de Sesele à 25 Km de Bunia.
D'autres sources dans la région qui confirme la nouvelle, salue cette prouesse des forces de maintien de la paix appuyée par les fardc dans la région. cependant,
Cependant, une équipe des casques bleus est visible près d'un sites de déplacés d'une école primaire ainsi qu’un site de déplacés.
Signalons qu'en début d’après-midi, le calme était revenu dans la zone de Pangapanga où les deux forces (MONUSCO et FARDC) ont patrouillées pour dominer le terrain et s’assurer que les populations civiles sont en sécurités.
Constant Same Bagalwa