Le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé au début de l'après midi de ce mercredi 21 septembre a Bunia, chef lieu de la province de l'ituri.
Le chef du gouvernement congolais a été accueilli à l’aéroport de Bunia par les autorités politico-administratives, des différentes structures de la société civile, les chefs de différents services Etatiques et les députés provinciaux .
Accompagné de quelques membres de son gouvernement, Sama Lukonde dit venir évaluer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Aussitôt arrivé, le chef du gouvernement a présidé une réunion de conseil provincial de sécurité pour évaluer l’état de siège instauré depuis le 03 mais 2021 par le président de la république.
Son séjour en Ituri est donc une occasion pour les classes sociales et politiques de plaider pour le retour de la paix dans cette province sous menace des groupes armés.
Des structures des jeunes et autres organisations ne jurent que de la réorientation de l'État de l'État de siège en Ituri et au Nord Kivu.
Constant Same Bagalwa