La situation sécuritaire qui prévaut en Ituri préoccupe au plus haut niveaux les élus nationaux de cette province actuellement sous état de siège,Ce qui a permis au gouvernement central de procéder à une évaluation des entités sous régime spécial.
Parmi ces élus, Le député national Lokana Bahati qui faisait parti de la délégation gouvernementale n'est pas resté indifférent face à cette insécurité grandissante.
" Tous les groupes armés doivent respecter l'appel du chef de l'État, pour ceux qui ont manifestés cette bonne volonté de s'abstenir des menaces, et autres provocations de pouvoir respecté leurs engagements.Pour ceux qui n'ont pas encore entamé cette procédure de pouvoir souscrire dans la logique du chef de l'État qui est celle de donner la chance à l'ituri, une province déjà fatiguée par l'hémorragie de sang de retrouver la paix et y vivre comme elle l'a été jadis ,où on ne parlera plus des atrocités, des morts d'hommes, des incendies et tout" a martelé à pressecongo.com cet élu du peuple.
Cependant, il salue et encourage la bonne volonté de certains groupes armés qui ont déjà signé et déposer leurs actes d'engagement sur la cessation des hostilités pour une paix durable en Ituri.
"Et à ceux là qui ne l'ont pas encore fait de bien vouloir accepté de déposer les armes et contribuer pour le développement integral de notre province ,ce, au profit de la République Démocratique du Congo" a renchéri le député Lokana.
Pour lui, ne pas le faire c'est de garder la province de l'ituri dans le sous développement sur tout le plan.
Il sied de signaler que plusieurs voix se lèvent pour demander le démarrage effectif du programme de P-DDRCS dans la province de l'ituri
Constant Same