Maître Héritier Atibasaye MUTUPEKE , le président du conseil d'administration de la FHAM salue et félicite les démarches menées auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et Universitaire de la RDC pour la reprise de la faculté de l'université de l'Uélé dans la Ville d'Isiro.
Celui qu'on appelle Affectueusement Grand Lion ne s'est pas limité qu'à louer cette reprise , mais note à son tour beaucoup des regrets vu la situation de sa gestion pendant plus de 25 ans , à la tête comme recteur , le révérend Père Roger GAISE .
C'est ainsi , Maître Héritier Atibasaye MUTUPEKE , en bon citoyen , intellectuel , chercheur de cette Université et praticien des droits propose une table-ronde pour évaluer la gestion de cet Alma Mater et proposer des pistes des solutions par les fils et filles du Haut-Uélé
'' Je tiens à féliciter les démarches pour la reprise de la faculté de médecine de l'Université e l'Uélé, mais je note avec beaucoup des regrets la situation de sa gestion stagnante de plus ou moins 25 ans . Je proposerai aux filles et fils des Uélés de bien vouloir saisir l'opportunité pour organiser une table-ronde et évaluation sur la gestion de cette université .
Je vois certains acteurs applaudir cette reprise de la faculté de médecine sans analyser sa gestion suicidaire des décennies '' a rappelé le Président du conseil d'administration de la FHAM.
Maître Héritier Atibasaye MUTUPEKE appelle de l'occasion les gestionnaires de l'Université de l'Uélé à la démission afin de donner chance à l'épanouissement de cette Institution supérieure et Universitaire
'' A ma qualité d'un chercheur avéré et coordonnateur provincial honoraire de la société Civile Forces Vives, en toute liberté consciencieuse et chrétienne , je demanderai aux gestionnaires de Uniuélé de démissionner pour donner la chance à cette Université de s'épanouir pour l'intérêt de tous . L'Université de l'Uélé est un bien commun et la FHAM est soucieuse d'apporter dans un délai raisonnable sa contribution '' sollicite t-il .
Pour rappel , Dans un arrêté N°349/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2022 du 23/08/2022 portant autorisation de fonctionnement et réouverture de la filière de la Médecine de l’université de l’Uélé, ville d’isiro, province du Haut-Uele en République démocratique du Congo, le ministre de l’ESU a autorisé la reprise des activités dans la faculté de médecine dans l’université près citée.
Selon lui, l’université de l’Uélé est soumise à un contrôle périodique des autorités de tutelle pour s’assurer que sa filière de Médecine continue à respecter les critères de viabilité, faute de quoi cette autorisation lui sera retirée.
Pressecongo.com