L'assurance credible de vous informer sans deformer

Goma : le CDE lance la campagne “libre entreprise pour les femmes congolaises”

Le centre pour le développement des entreprises, CDE a lancé ce lundi 26 septembre 2022 à Goma la campagne dénommée « Libre entreprise pour les femmes congolaises ». Tout a été lancé à l'occasion d'un entretien avec les journalistes de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

D'après Espoir Bindu, Directeur du CDE, cette nouvelle campagne vise à promouvoir la liberté économique des femmes et les encourager à sortir de l'informel pour le formel. Il a précisé que durant cette campagne d'une durée de douze mois à évoluer ; les femmes entrepreneures seront sensibilisées sur les moyens et/ou stratégies à mettre en place, pour les permettre de quitter l'informel afin de s'organiser et de décrocher les opportunités de financement pour leurs entreprises.

« C'est une campagne qui vise aussi à autonomiser l'économie de la femme. Dans cette campagne, on est entrain de démontré aux femmes que combien elles sont entrain de perdre en encourageant ces activités informelles. Le gouvernement doit réfléchir à prendre des mesures pour encourager les femmes à créer des entreprises » a fait savoir Espoir Bindu. 

Selon une étude faite par le centre de développement des entreprises CDE-DRC et dont le résultat a été présenté ce jour, à la presse ; les femmes entrepreneuses congolaises font face à plusieurs obstacles dans leurs activités économiques à l'instar des obstacles d'ordre psychologique, socioculturel, professionnel, infrastructurel, juridique et ceux liés au niveau d'instruction des femmes.

Pour palier à ces multiples obstacles, le CDE a formulé plusieurs recommandations quant à ce.

• Au ministère national de l'économie ; de faciliter un climat des affaires en faveur des femmes congolaises en prenant des mesures disciplinaires positives qui leur permettront de sortir dans le secteur informel pour le secteur formel en supprimant les taxes aux premiers six mois de la naissance de l'entreprise.

• Au guichet unique de la RDC :

- Réduire le nombre des documents nécessaires pour créer une entreprise féminine en RDC ;

- Réduire les frais ou exigences financières en faveur de cette catégorie des femmes ;

- Réduire le temps jusqu'à 48 heures pour enregistrer et l'obtention des documents légaux pour une nouvelle entreprise.

• À l'INPP, de promouvoir les occasions d'apprentissage et de formation à moins de 100 dollars, des femmes entrepreneures et aspirantes afin d'être capables de gérer efficacement une entreprise ceci leur permettra d'améliorer l'accès aux ressources de production et aux avoirs. 

Et enfin, le centre de développer des entreprises a demandé aux plateformes locales, nationales et internationales de s'approprier cette campagne « libre entreprise pour les femmes congolaises » pour atteindre les objectifs assignés.

Notons que des rencontres sont prévues entre le CDE-DRC et les femmes, entrepreneuses du Nord-Kivu en général, celles de Goma en particulier pour la vulgarisation non seulement du résultat de la récente étude menée, mais aussi sensibiliser sur la campagne « Libre entreprise pour les femmes congolaises ». 

Elias Aungama, à Goma