L'assurance credible de vous informer sans deformer

Goma : « au-delà de la police, nous sommes aussi chercheurs. Nous voulons qu'aux prochaines élections qu'il n'y ait pas des violences » (Colonel Job)


Après la soutenance de sa thèse à l'Université Pédagogique Nationale (UPN), le colonel Alisa Job, commandant ville de la PNC à Goma, a regagné sa juridiction ce vendredi 2 septembre 2022. Il a été accueilli par ses proches à l'aéroport du chef-lieu de la province du Nord-Kivu .

Dans une interview accordée à la presse, le colonel Alisa Job a fait savoir que sa thèse centrée sur « la police nationale congolaise et la sécurisation des processus électoraux » contient des propositions afin de réduire tant soit peu des violences électorales.

Il précise que sa thèse, contribue également à l'éducation électorale et civique de la population congolaise en général pour éviter des violences électorales.

« Au-delà de la police, nous sommes chercheurs. Notre thèse est très importante étant donné qu'elle contribue sur l'éducation électorale, mais aussi l'éducation civique et à donner les principes et propositions pour voir comment on peut réduire les violences électorales avant, pendant et après les élections » a-t-il fait savoir.

Pour lui, il est question pour les pouvoirs publics, de respecter les échéances électorales en évitant la politisation des services de sécurité. 

« Nos propositions d'éducation doivent être applicables à tous les niveaux que ça soit au niveau inférieur et supérieur et à toutes les classes sociales. La population doit se sentir à l'aise puisque nous voulons qu'à la prochaine organisation des élections, qu'il n'y ait pas vraiment des pertes en vies humaines et surtout qu'il n'y ait pas des violences électorales » a ajouté, le colonel Alisa Job, numéro un de la PNC à Goma.

Avec la mention « la plus grande distinction » le colonel et Docteur Alisa Job avait lors de la soutenance de sa thèse indiqué que son travail suggère d'équipier et d'instruire la PNC de manière à la rendre plus professionnelle pour l'encadrement des manifestations publiques.

Elias Aungama