L'assurance credible de vous informer sans deformer

EPST : Aminata Namasia lance la mutuelle de santé des enseignants à Tshikapa


La vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Mme Aminata Namasia, a procédé à une double cérémonie d'inauguration et lancement officiel de la mutuelle de santé des enseignants, ce samedi 10 septembre 2022, dans la province du Kasaï. Une cérémonie qui s'est déroulée devant les autorités provinciales et les acteurs clés du sous-secteur de l’éducation.

La vice-ministre s’est dit satisfaite de voir, à travers le go des activités de cette mutuelle de santé, la concrétisation de la vision de Félix Tshisekedi, celle de garantir un bel environnement socio-professionnel des enseignants.

Aminata Namasia précise que cet extension de la mutuelle de santé du Kasaï a profité de cette occasion pour appeler tous les enseignants du sous-secteur de l’EPST /Province du Kasaï à s’approprier cette œuvre en accompagnant le processus de sa mise en place suivant l’organisation interne que l’équipe provinciale de la MESP qu'il dirige va communiquer.

L’équipe de la MESP, à en croire sera aussitôt à pied d’œuvre pour l’enregistrement et l’identification de tous les enseignants de la Province et leurs dépendants, en commençant par les provinces éducationnelles du Kasaï , et le suivi de l’accès rapide aux soins de santé des affiliés dans les Formations médicales conventionnées avec la MESP.

De son côté Maître Guy Mafuta Kabongo président du conseil d'administration de cette structure sanitaires PCA en sigle à dans son mot souligner que la double cérémonie de ce jour s’inscrit dans le cadre de l’extension de la MESP Mutuelle agréée dans toutes les provinces de la RDC, ce dispositif « accompagne et matérialise assurément la politique du gouvernement de la république, celle de la Mise en œuvre de la Couverture santé Universelle d’une part, et d’autres par, celle de la gratuité de l’enseignement de base dont le ministère de l’EPST s’est fait le gardien ».

  La loi N°17/002 déterminant les principes fondamentaux relatifs à la mutualité, sur la quelle la MESP fonde son fonctionnement, consacre cette dernière comme une assurance maladie nationale offrant aux populations la possibilité d’accéder aux soins de santé de qualité à des prix décents ».

Éric Arsène Musuamba /Tshikapa