L'assurance credible de vous informer sans deformer

Butembo : ce qu'il faut retenir l'échange entre Rémy Mukweso et la lucha

 
Le député national Rémy Mumbere Mukweso a échangé ce mardi 20 septembre 2022 avec le mouvement citoyen, lutte pour le changement, lucha section de Butembo.

Ces échanges de plus de quatre heures ont tourné autour de la question relative à la situation sécuritaire qui prévaut dans la région avec la récente incursion des ADF dans la ville en attaquant la prison centrale de Kakwangura. Loin de là, la question de meurtres des civils lors des manifestations exigeant le départ de la Monusco du sol congolais a été également débattue.

Plusieurs recommandations ont été formulées par les militants de la lucha, notamment celles de l'accélération du plan de retrait de la Monusco, la réforme et l'amélioration des conditions de vie des militaires des FARDC et de la PNC, mais également, la levée de l'état de siège qui selon eux, a prouvé ses limites dans le processus du rétablissement de la paix dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo. Ils ont par ailleurs, recommandé la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda suite à son soutien aux terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Attentif aux revendications de la lucha, Rémy Mukweso a promis canaliser toutes les demandes auprès des institutions de prise des décisions.

Rédaction