L'assurance credible de vous informer sans deformer

António Guterres salue la mémoire de la Reine Élisabeth II


Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a exprimé sa profonde tristesse à l'annonce du décès de sa majesté Elizabeth II, reine du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Cheffe d'État du Royaume-Uni ayant vécu le plus longtemps et ayant régné le plus longtemps, la reine, âgée de 96 ans, était largement admirée pour sa « grâce, sa dignité et son dévouement dans le monde entier », a déclaré le Secrétaire général dans un communiqué.

« Elle fut une présence rassurante tout au long de décennies de changements radicaux, notamment la décolonisation de l'Afrique et de l'Asie ainsi que l'évolution du Commonwealth », a-t-il ajouté.

La reine Elizabeth II était « une bonne amie des Nations Unies », a-t-il ajouté, rappelant qu'elle s'était rendue deux fois au siège de l’ONU à New York, à plus de cinquante ans d'intervalle.

« Profondément engagée dans de nombreuses causes caritatives et environnementales, elle s'est adressée de manière émouvante aux délégués lors des négociations sur le climat COP26 à Glasgow », a rappelé le chef de l'ONU.

« Je voudrais rendre hommage à la reine Elizabeth II pour son dévouement inébranlable, tout au long de sa vie, au service de son peuple. »

António Guterres a adressé ses sincères condoléances à sa famille endeuillée, au gouvernement, ainsi qu’au peuple du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, et à l'ensemble du Commonwealth.

« Le monde se souviendra longtemps de son dévouement et de son leadership », a-t-il conclu.

Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Abdulla Shahid, a lui salué une vie « consacrée au service public et au service du Commonwealth ».

« Mes propres Maldives sont membres du Commonwealth, et je suis reconnaissant à sa majesté pour le soutien qu'elle a apporté à ses 56 membres qui ont défendu la cause des petites îles au fil des ans  », a-t-il ajouté, estimant que la communauté internationale avait perdu « une grande défenseuse de la paix, du développement durable et des droits de l'homme".

Au cours de l'année écoulée, la reine avait délégué certaines fonctions royales à son fils aîné, le prince Charles, l'héritier du trône, notamment en présidant l'ouverture officielle du Parlement, en mai. C'était la première fois depuis 1963 que la Reine n'assistait pas à la cérémonie.

La reine est passée pendant un moment fragile sur le plan politique après la récente démission du Premier ministre Boris Johnson. La nouvelle Première ministre Liz Truss s'est rendue ce mardi à Balmoral pour être officiellement invitée à former un gouvernement.

Elle était devenue le 15e Premier ministre à exercer ses fonctions sous le règne de la reine - le premier étant Winston Churchill.

GK