L'assurance credible de vous informer sans deformer

Vietnam :un blogueur meurt en prison

  

Emprisonné depuis quatre ans dans des conditions proprement inhumaines, le blogueur vietnamien Do Cong Duong est décédé depuis le mardi 2 août et la nuit a été annoncée par les Reporters Sans Frontières(RSF), une organisation internationale de défense et de promotion de la liberté de la presse.

 Privé de soins et gravement malade, l' état de santé  de notre confrère s'est largement détérioré en raison des traitements dégradants qui lui ont été infligés en détention.

Ce citoyen devenu journaliste purgeait une peine de huit ans de réclusion criminelle dans une prison située au nord du pays. Il traitait notamment des problèmes de corruption et d’expropriations forcées de la part de l’État, ce qui lui a valu son arrestation en janvier 2018.

"Nous sommes profondément choqués par la disparition de Do Cong Duong, victime d'un terrible acharnement de la part des autorités qui ont même refusé de rendre le corps à sa famille après le décès. 

Nous appelons la rapporteuse spéciale sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, Alice Jill Edwards, ainsi que la communauté internationale à agir immédiatement pour la survie des 39 journalistes encore détenus dans les geôles vietnamiennes avant qu'une nouvelle tragédie ne survienne", s'insurge Reporters Sans Frontières (RSF).

 RSF  sollicite les fonds auprès de ses partenaires pour faire en sorte que la mort de Do Cong Duong serve à mettre un terme aux méthodes épouvantables de détention des journalistes indépendants au Vietnam.

GK