Arthur Pandingay, Secrétaire Exécutif du Réseau Centre Kasaien de Justice Transitionnelle (RCKJT) applaudit, dans un communiqué, l'investiture des membres de la Commission Provinciale Vérité, Justice et Réconciliation par arrêté provincial du Gouverneur de province entrepris du mardi 16 août 2022 .
L'acteur de la société civile note que cet acte courageux et responsable du gouvernement provincial balise désormais la voie de l' opérationalisation du mécanisme de recherche de la vérité et , du coup , fait du Kasaï central la première expérience pilote locale de justice transitionnelle en RDC.
Le Réseau félicite le chef de l' Exécutif provincial pour avoir entendu les cris de nombreuses victimes de crimes graves commis dans la région du Kasaï et d' avoir compris que le moment était bien arrivé pour que les centre kasaiens écrivent eux mêmes une page tragique de leur histoire .
Le Réseau invite la communauté internationale à se mobiliser pour apporter son appui technique et financier afin de rendre opérationnel la Commission Provinciale Vérité, Justice et Réconciliation.
Enfin, le RCKJT félicite trois de ses membres, à savoir : Maître Angel Misenga, la Coordonnatrice adjointe Élysée Lusamba et le Coordonnateur Bâtonnier Dominique Kambala pour leur investiture en qualité de commissaires de ce mécanisme provincial de lutte contre l'impunité au Kasaï central.
GK