L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC : le mouvement des populations signalé à Rutshuru, selon OCHA

 

Selon le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des nations unies (OCHA), la reprise des hostilités entre l’armé et le groupe armé M23, observées au cours de la première semaine du mois d’août, a

occasionné de nouvelles vagues de déplacement. Depuis le 2 août, environ 15 000 personnes ont été contraintes au déplacement, fuyant les localités de Kanombe, Kabaya, Nkokwe, Rubumba. L’afflux de ces populations nouvellement déplacées est signalé notamment dans les localités de Rumangabo, Katale, Bushenge et Bugomba sur l’axe Goma -Rutshuru. 

Le début du mois d’août a été  marqué par une tendance à de nouveaux mouvements de population. Cecic avec le contexte de la dernière quinzaine de juillet, caractérisée par un élan de retour spontané dans les groupements de Jomba, Bueza et Kisigari dans le territoire de Rutshuru, note OCHA.

Les besoins humanitaires se font sentir

 La communauté humanitaire note que plus de 210000 personnes sont dans le besoin dont la majorité des personnes sont concentrées dans les territoires de Rutshuru

(170 000 personnes déplacées et 10 335 retournées) et de Nyiragongo (14 420 personnes déplacées et 20 785 retournées). 62% des personnes déplacées ont trouvé refuge dans des familles d'accueil tandis que 38% logent dans des sites et centres collectifs (église, école, stade, autres lieux collectifs)..

GK