L'atelier de formation. electorale de quatre jours organisé par la Ligue des Électeurs et ses partenaires à l'intention de ses membres s'est clôturé le vendredi dernier sur une note positive avec une série de recommandations à l'endroit du gouvernement congolais dirigé par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et d'autres institutions impliqués dans le processus électoral en cours en RDC.
Les participants ont demandé au président de la République a s'impliquer auprès de l'exécutif National pour que les moyens conséquents soient dotés à la centrale electorale afin d'organiser les élections . Kinshasa est appelé à assurer l'appui multiforme qui appui financier, logistique et sécuritaire au processus électoral. Quant à la la société civile, les forces vives de la nation sont appelées à jouer pleinement son rôle de catalyseur en organisant les formations de sensibilisation, mobilisation et conscientisation des populations sur le processus électoral.
Pour Paul Nsapu Mukulu, Président du conseil d'administration de la Ligue des Électeurs et ses partenaires, cette formation Électorale s'est clôturée par une note positive par le fait que les congolais se sont engagés à organiser les élections qui seront transparentes, apaisées qui se transformeront en un moment de joie contrairement aux précédents cycles électoraux caractérisés par les violences et violations graves des droits de l'homme.
Pour lui, à travers cette formation, la population congolaise a montrée sa volonté de procéder au renouvellement des animateurs des institutions du pays par les élections honnêtes respectant le standard international. Mukulu a remercié la présidence de la République et autres institutions du pays pour leur accompagnement pour la consolidation de la démocratie en RDC.
Faire des élections de 2023 une fête nationale
Pour le Conseiller du Chef de l'état en charge des questions juridiques et administratives, Aimé Jules Morola, sa présence en cet atelier de l'ouverture à la clôture est un signe qui prouve que la Présidence de la République oeuvre pour les élections libres, transparentes et apaisées .
Il a salué la clairvoyance de la ligue des électeurs et ses partenaires pour accompagner le processus électoral par la sensibilisation , mobilisation et formation des populations. Ce qui entre dans la vision du Chef de l'état , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à faire les prochaines élections une fête nationale. Aimé Jules Morola a invité les participants à cet atelier de formation à capitaliser les acquis de ses assises .
" La présidence de la République s'intéresse à toutes ces recommandations de ses assises pour les meilleures élections", a dit le conseiller Aimé Jules Morola.
Du côté du ministère de l'intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, les experts travaillent déjà pour la mise sur pied d'un plan de sécurisation des élections, a fait savoir un des conseillers de VPM Daniel Aselo.
Cet atelier de formation s'est clôturé par la remise de certificat aux participants.
GK