Quelques jours après sa prise des fonctions, le gouverneur militaire de l’Ituri avait lancé ce même appel aux contribuables de sa province au civisme fiscal, c’est-à-dire à payer l’impôt.
Plusieurs informations sur terrain à Bunia révèlentque les contribuablesituriens manifestent une «réticence notoire » au paiement des impôts, droits,taxes et redevances dus à la province à travers la régie provinciale, la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI). C’est ainsi qu’à chaque occasion, le Lieutenant-Général LuboyaNkashama ne cesse d’exhorter la population de sa province au civisme fiscal en vue de développer l’Ituri.
Pour assurer un bon climat d’affaires dans la province, l’Auditorat militaire supérieur de la province de l’Ituri a scellé, jeudi 3 août 2022, au moins 5 services de l’État œuvrant sur plusieurs barrières à l’entrée de la ville de Bunia.Ces services publics ont été fermés sur instruction du gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt –Général Johnny LuboyaNkashama et sont accusés de tracasseries par les opérateurs économiques de l’Ituri. Les actions menées par le lieutenant général LuboyaNkashama Johnny visent à lutter contre les tracasseries dont sont victimes les opérateurs économiques, mais aussi à maximiser les recettes de la province.
GK