« Transformez-vous en défenseurs de l’ONIP et de l’identification de la population », c’est en ces termes que le Directeur Général de l’Office National d’Identification de la Population, Richard Ilunga Ntumba, a conclu le long échange que le Comité Directeur de l’ONIP a eu ce mardi 9 août avec une délégation de la Commission Justice et Paix de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO, en sigle). Cette délégation était venue s’enquérir des attributions de l’ONIP et de leur champ d’application.
Les délégués de la CENCO ont tenu d’abord à rappeler que le rapport d’observation électorale de la CENCO avait exprimé la nécessité d’identifier la population au préalable afin d’avoir un fichier électoral fiable. Le souhait étant de voir le fichier électoral venir du fichier général de la population. D’autres questions ont porté sur la collaboration entre l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et l’Institut National de la Statistique (INS). La CENCO a par ailleurs souligné sa crainte et son inquiétude de voir les étrangers inscrits dans le Fichier Général de la Population. A ce propos, elle a posé la question de savoir comment soustraire ces étrangers qui possèdent déjà la carte d’électeur ?
Dans sa réponse, le DG de l’ONIP, Richard Ilunga Ntumba a tenu d’abord à préciser les missions de l’ONIP qui consistent en l’identification systématique et effective de la population, en la constitution et l’entretien du Fichier Général de la Population ainsi qu’en la délivrance de la Carte d’Identité Nationale. Avec cette carte, chaque citoyen aura un Numéro d’Identification National (NIN) qui le servira devant toutes les administrations, a renchéri Richard Ilunga Ntumba.
Le DG de l’ONIP a tenu aussi à faire un distinguo entre le recensement scientifique fait par l’INS, nécessaire pour la programmation politique et économique mais, anonyme, et le recensement administratif qui, lui, est un recensement individualisé et qui prend en compte certains éléments importants comme les noms et l’adresse.
Richard Ilunga Ntumba a aussi expliqué à ses hôtes l’identification par stratification, qui est une stratégie mise en place par l’ONIP pour identifier rapidement et systématiquement toute la population. Il s’agit, dans l’approche, de découper la population en groupes stratégiques, pour faciliter leur identification. L’Office National d’Identification de la Population est ainsi arrivé, après étude, à définir 10 catégories appelées strates : les majeurs en droit de voter, les élèves, les enfants de 0 à 6 ans, les policiers, les militaires, les prisonniers, les Congolais de l’étranger, les personnes déplacées internes, les réfugiés et apatrides ainsi que les étrangers vivant en RDC.
La délégation de la CENCO, conduite par Cyrille Ebotoko, superviseur technique de la Mission d'observation électorale de la CENCO, a remercié le Comité Directeur de l’ONIP pour toutes les explications fournies et de lui avoir donné certains éléments d'information qu’elle n’avait pas.
GK