L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC-Kasaï/Flambée de prix des maïs à Tshikapa : Müller Milambu passe à la vitesse supérieure

 

Il s'observe depuis trois (3) semaines, une flambée de prix des produits de première nécessité sur les marchés de Tshikapa. Un sceau de maïs qui se négociait autre fois à 12.000fc est vendu actuellement à 20.000fc .

Face à cette situation, le ministre provincial des finances ayant aussi l'économie dans ses attributions, a diligenté ce lundi 1er août, une équipe technique sur les différents marchés de la ville pour s'enquérir de la situation. Constituée du chef de Division provinciale de l'économie et le coordonnateur du cabinet du ministre, la délégation a soutenu les raisons des marchands.

" Le ministre des Finances Müller Milambo Muambi nous a envoyés sur terrain pour se rendre compte de la pénurie des maïs. Les marchands nous ont avoué que c'est la multiplicité des taxes qui est à la base de la flambée des prix. Prenez l'exemple d'aujourd'hui le 1er août, jour férié où les agents de l'État ne sont pas sur terrain, le prix d'un sceau des maïs a quitté de 20.000fc à 17.000fc. Que le gouvernement provincial diminue les taxes cette situation prendra fin", indiquent les missionnaires.

Le ministre provincial des finances qui s'est approprié de la situation a promis s'investir au conseil des ministres pour régler cette situation. En attendant, Müller Milambo Muambi appelle la population au calme.

Éric Musuamba/Tshikapa