Le Forum des Femmes Citoyennes et Engagées pour la Gouvernance la Démocratie et le Développement (FOFECEGDD), une organisation de la société civile de droit congolais, œuvrant dans le domaine de la promotion des droitsd femmes et des filles invite la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) à rendre public le calendrier électoral en toute urgence.
Selon Maitre Marie Lukusa, présidente de cette association, cela permettra aux parties prenantes de biensuivre le processus électoral dans sa globalité et sansopacité.
L'avocate invite également la CENI àra reprendre avec les réunions des cadres de concertation pour promouvoir le partage d’informations et les échanges avec toutes les parties prenantes sur le processus électoral en cours à chaque niveau que la situation l’exige. Mais à promouvoir la participation et inclusion de toutes les parties prenantes.
Les Partis et Regroupements Politiques sont priés d’exiger àl CENI la publication du calendrier électoral, car cet instrument important leur permettra de mieux suivre le processus électoral et de se mettre en ordre utile pour contribuer efficacement à la tenue des élections en 2023.
Le FOFECEGDD appelle les Organisations de la SociétéCivile à veiller ets avec attention les comportements de toutes les parties prenantes au processus électoral pour un atterrissage paisible de ce dernier.
Dans sa mission, le Forum des Femmes Citoyennes et Engagées pour la Gouvernance la Démocratie et le Développement travaille pour contribuer au respect des droits des femmes et des filles en combattant les violences dont elles font l’objet et en promouvant les valeurs positives tout en appelant à leur croissanted les instances et processus de prise décision au niveau local et national.
GK