Dans le monde, deux grands moments de la vie surpassent tous les autres: la naissance et la mort. En réalité, le deuxième n’est que la copie du premier, car la mort est pour certains, surtout et souvent pour les chrétiens, une naissance au ciel. Si nous souhaitons dire comme Platon, c’est une ascension dialectique de quitter ce monde sensible pour rejoindre un monde des idées où les apparences sont moins qu’ici .
Cependant, en ce jour qui est dédié à notre jour anniversaire, nous souhaitons repeindre le portrait de ce qu’est en réalité un anniversaire de la naissance, La magie de l’anniversaire se dévoile bien dans le soufflement des bougies d’anniversaire, Déjà, en raison de l’exagération de son âge, on commence à mettre des bougies symboliques sur le gâteau, sinon si l’on en tenait aux âges de chacun, imaginons un peu la dysharmonie de nombre de bougies que nous aurions sur un gâteau d’anniversaire d’un vieux de 50 ans comme notre grand frère Jules butu le grand montagnard.
Le soufflement des bougies d’anniversaire est d’une valeur symbolique très pertinente dans la mesure où quand nous soufflons les bougies d’anniversaire, ce ne sont pas des simples bougies que nous éteignons. En réalité, ce devrait être des projets de vie entamés l’année passée que nous devons éliminer en les réalisant en cette année qui commence. Pour qu’à chaque moment d’anniversaire de naissance, après avoir fait un examen de conscience, nous puissions élaborer d’autres projets d’avenir.
Éric musuamba