Le gouverneur militaire de l'ituri et commandant des opérations en Ituri, Lieutenant général Jonhy Luboya N'kashama a présidé ce mardi 02 Août au gouvernorat de province de l'ituri, une réunion stratégique du commandement des opérations militaires dans cette province en proie de l'activisme des groupes armés.
Parmis les retombés de cette assise, on note l'interdiction formelle aux miliciens engagés dans le processus de paix de circuler avec leurs armes parmi les civils. C'est le cas des groupes armés codeco en territoire de Djugu et la FPIC en territoire d'irumu.
“ Il y a certains groupes armés qui n'ont pas compris l'acte d'engagement et qui, parfois s'égarent et vont en-dehors du principe, ils se promènent avec les armes. L'autorité a voulu tirer l'attention des commandants que cet acte d'engagement n'est pas un libertinage. Il ne faudrait pas que les groupes armés se promènent comme ils veulent, ils doivent se conformer à la règle ”, a indiqué le général major Peter Chirimwami, le commandant de la 32e région militaire en Ituri.
Il sied de signaler que depuis la signature d'acte d'engagement de cessation des hostilités par les groupes armés URDPC/CODECO et FPIC, une accalmie s'observe déjà dans ces régions à part quelques cas isolés de violations par certains éléments de ces milices qui circulent en roi avec leurs armes . On note aussi le retard de l'effectivité du programme de PDDRCS pour la prise en charge de ces éléments, cette situation effraye la paisible population de Djugu et Irumu et autres usagers fréquentant ces axes craignant pour leur sécurité.
Constant Same Bagalwa