Ceci ressort d'un point de presse animé ce lundi 1 août 2022 dans son cabinet de travail situé au quartier Nganya , dans la cité minière de Durba , province du Haut-uélé .
Maître Kamanga , en sa qualité du secrétaire exécutif Provincial de l'Ecidé , parti cher à Martin Fayulu dans le Haut-uélé qui a articulé son allocution sur plusieurs défis que fait face cette jeune province , a passé à revue la situation économique catastrophique , caractérisée par la flambée des prix des produits sur le marché sur l'ensemble de la Province du Haut-uélé.
Ce dernier pointe du doigt le gouverneur Christophe Baseane Nangaa d'être à la base de cette situation qui joue négativement sur la vie quotidienne de la population
'' Le Haut-uélé n'est pas gouverner car celui qui est placé à la tête de la province ne connait rien . Nous dénonçons premièrement une douane irrégulière et illégale que le citoyen Nangaa a instauré à BOH . La même facture payée par les opérateurs économiques à Aru se paye également à Boh , c'est comme si le Haut-uélé est un pays dans un autre pays , c'est ça même la cause de la flambée de prix dans la province du Haut-Uélé . Même celui qui perçoit cet argent est le petit propre de Baseane Nangaa , on se demande si le régime Tshisekedi a pitié de la population du Haut-uélé '' a souligné maître Timothée Kamanga.
Avant de poursuivre :
'' Si vous quittez Boh jusqu'à Isiro il y a quatre Péages routes , imaginez combien perd un opérateur économique en payant toutes ces taxes et quel sera le prix qu'il va fixer au marché ? . Et ces tarifications sont selon les humeurs des cousins , nièces , oncles ou petit frère du Citoyen Nangaa placés dans chaque péage , avec tout ça la province est gérée par une personne qui ne maitrise rien ''
Maître Timothée kamanga est revenue une fois de plus sur la démolition des maisons dont est expert Baseane Nangaa dans la ville d'isiro et le Haut-uélé en général . Pour lui , Baseane Nangaa pratique une politique sauvage
'' On ne peut pas aimer une chose et son contraire , vous aimez des taxes mais vous détruisez les maisons des commerces des gens qui doivent vous les payer , c'est de l'amalgame politique . Même les avenues d'une dimension normale tu veux en faire un boulevard , vous détruisez des maisons sans préavis , ni mise à demeure. La loi stipule que si on veut prendre une partie de ta parcelle , le gouvernement doit payer le propriétaire pour cause d'utilité publique ,mais le Citoyen Nangaa et son gouvernement ne font qu'endommager , pratiquer une politique sauvage et barbare '' renchéri t-il .
Il faut souligner que la situation économique devient de plus à plus inquiétante sur l'ensemble de la Province du Haut-uélé , caractérisée par la flambée de prix des produits sur le marché et la Multiplicité des taxes journalières que mensuelles. Cette situation inquiète du jour au lendemain la population et impacte négativement la survie quotidienne de plusieurs familles . Malgré ces flambées de prix sur le marché , les autorités provinciales ont préféré donné leur langues aux chiens .
Caleb BODIO