'' L'heure de la vérité a sonné... '' , c'est avec cette phrase que l'honorable sénateur Jean BAKOMITO , Président de la commission PAJ et droits humains au sein du sénat annonce dès le début de la semaine prochaine , d'émissions télévisées sur toutes les chaînes nationales de la RDC pour étaler toutes les preuves et images à l'appui de toutes personnes contribuant pour la destruction de l'environnement et le pillage des minerais en complicité avec les étrangers chinois et autres dans la province du Haut-Uélé .
Le sénateur Jean BAKOMITO l'a signalé ce samedi 20 août suite au non respect jusque là de la décision du président de la République , chef de l'Etat Félix Antoine TSHISEKEDI , demandant la suspension de ces activités illégales dans la province du Haut-Uélé
'' Nous devons tous soutenir la décision du Président de la République, même si cela peut nous coûter la vie comme on nous le promet . Ce pillage des ressources naturelles et minières doit s'arrêter. J'invite nos frères congolais, surtout ceux qui dirigent la Province, à se désolidariser de ces pilleurs de la République, nous n'avons que ce pays et nous ne devons en aucun cas participer à son pillage sytematique. Pour le congo nous accetons d'être tué. Nous en sommes conscients, mais nous ne nous tairons désormais plus '' s'est engagé le sénateur Jean BAKOMITO .
Avant de renchérir :
'' S'ils nous atteignent, dites à nos enfants, également arrières enfants que nous sommes morts pour la République ''
Signalons que lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres tenue vendredi 12 août dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement par l’entremise du Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo à prendre des actions urgentes pour stopper ces exploitations illicites .
Par ailleurs, l’implication étroite de la ministre de la Justice ainsi que celle des Mines a été requise par le Chef de l’État afin d’initier une mission d’enquête sur les activités minières illicites dans cette partie du territoire national et de faire un rapport assorti des recommandations lors du prochain conseil des ministres.
Malgré toutes ces décisions du Garant de la Nation , ces pilleurs de la Province continuent leurs sales besognes sans inquétudes avec leurs complices , le message semble tomber comme de l'eau versé au dos d'un canard, ce qui implique maintenant l'intervention des forces vives , fils et filles du Haut-uélé pour faire respecter le mot d'ordre du Numéro 1 de la Nation .
Pendant ce temps , dans le territoire de Watsa , la ligue des jeunes unis pour le développement de Watsa et d'autres couches sociales ont envoyé une lettre au cher de l'Etat. D'ici la semaine prochaine , ces dernières comptent entamer des manifestations des grandes envergures pour faire respecter ces mots d'ordre .Wait ad see .
Rédaction