La rivière n'est pas du tout calme et les violons sont loins de s'accorder entre le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social , UDPS , fédération du Haut-uélé et le gouvernement provincial.
Ceci , suite à l'emission réalisée par le journaliste d'investigation Israël Mutombo , àlaquelle Denise Disauchoy , communicatrice du chef de l'Etat était l'invitée et avait décrié tout haut que la Province du Haut-uélé n'a que la route à terre battue et non Moderne , Baseane Nangaa ne fait rien et divise le parti UDPS. Une allégation tombée aux oreilles des membres du gouvernement provincial du Haut-uélé comme une tige d'allumette dans une forêt séchée .
Le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) antenne de Watsa , ayant suivi au media , les multiples réactions des membres du gouvernement provincial du Haut-uélé qualifiant les membres du parti présidentiel de preneurs d'alcool fortement alcoolisé communément appelé <<Kabisa>> , s'insurge contre ces propos et a décidé de sortir de son silence .
Maître Augustin Tshisambo Tumba, le président sectionnaire de ce parti à Watsa qualifie cette réaction de sabotage pure et simple, caractérisée par la médisance et la sous-estimation du parti présidentiel en Haut-uélé
'' il ne pouvait pas se permettre de qualifier les membres du parti présidentiel et surtout du chef de l'Etat de la sorte. Vous comprendrez que c'est quelqu'un qui n'a pas une personnalité politique à la Hauteur d'être un conseiller même d'un chef de quartier ou de secteur et je regretterai qu'il le soit pour un gouverneur de Province '' a t-il répondu Farouchement à Félicien Nangaana , conseiller Principal Provincial du gouverneur CBN .
Avant de Poursuivre :
'' il n'est même pas seul , il y a aussi un autre Monsieur Héritier Atibasaye Mutupeke , il a tenu des propos pareils , lui aussi membre du gouvernement provincial. Vous allez comprendre que c'est un gouvernement provincial qui a des arrivistes politiques , ils ne connaissent rien de la politique et c'est ça le mal de se choisir des cousins et des cousines , des neuves , même des illettrés , il faut faire la politique quand même avec les intellectuels .il a aussi dit que l'UDPS manque des leaders pouvant conduire ce parti et mérite une réorganisation pendant que c'est lui qui est très ivrogne jours et nuits '' .
Qui vivra verra , Allons-y seulement .
Caleb BODIO