Les assaillants de la coopérative pour le développement du Congo ( CODECO/URDPC) ont signé la journée du vendredi 05 août 2022 une double attaque sanglante dans le village Madombo, situé en Secteur de Banyali Kilo, en territoire de Djugu.
Une source qui acquiert l'anonymat à Pressecongo.com ce samedi 6 août 2022 indique que ces miliciens seraient venus de Lisey, une localité du Secteur de Banyali-kilo qu'ils ont occupé depuis environ un an. Ils ont incendié le village suivi des pillages systématiques des biens de la population, sans signaler un quelconque bilan humain sous prétexte que la situation reste tendue dans la zone .
" Ces miliciens Codeco sont venus de Lisey, un centre de négoce situé toujours dans le secteur des Banyali Kilo, mais occupé par les Codeco depuis un an aujourd'hui. Ces miliciens pensaient qu'il aurait un groupe d'autodéfense Zaïre dans cette localité, Alors que le village est habité par la population agricultrice. Jusqu'à présent, le vrai bilan n'est pas encore connu, néanmoins, ces Codeco ont incendié toutes les maisons d'habitation y compris le pillage systématique des bêtes de cette dernière. La situation reste tendue"a-t-il déclaré
Notre source signale par ailleurs, le déplacement massif des habitants de cette région vers Kilo État craignant leur sécurité. Tout en ajoutant que, les forces armées de République démocratique du Congo (Fardc) seraient déployées dans le village Madombo pour repousser ces miliciens.
Une situation qui inquiète la population sur terrain, cela malgré les multiples appels aux assaillants de la Codeco sur le respect de leur engagement unilatéral portant sur la cessation des hostilités après qu'ils aient déposé les armes dernièrement devant l'État Congolais.
Rappelons que, les miliciens CODECO venus des entités du secteur des Walendu djatsi dans le territoire de Djugu, ont occupé environ un an, des dizaines des groupements du Secteur des Banyali Kilo depuis l'avènement de l'État de siège en ituri.
Rédaction