Les réactions frisent la toile après un incident grave survenu ce dimanche 31 juillet à la cité frontalière Congolo-Ougandaise à Kasindi , où les militaires de la Brigade de la MONUSCO de retour de congé ont ouvert le feu sur la population de cette agglomération faisant ainsi des morts et plusieurs blessés .
La toute première réaction farouche de la province du Haut-uélé enregistrée ce lundi 1 août est celle de Maître Prosper-Salomon MOTUGBU, Allias MADILU , analyste politique , avocat au barreau de la Tshopo et chercheur en droit constitutionnel
A partir de l'Europe où il séjourne , Prosper-Salomon MOTUGBU dit être consterné par cette nouvelle qui vient endeuillé une fois de plus les familles victimes de l'insécurité grandissante dans le Nord-kivu et condamne avec dernière énergie cette barbarie de la MONUSCO , avant de solliciter au gouvernement le rapatriement sans délai de cette dernière .
'' Je condamne à partir de l'Europe où je séjourne, les exactions commises par la MONUSCO sur la population du Nord-Kivu en général et celle de Kasindi en particulier . Je demande aux autorités congolaises de laisser partir la MONUSCO sans délai car celle-ci présente déjà un danger public et mets ainsi la vie de la population en difficulté après avoir avoué l'échec de sa Mission en RDC '' a t-il demandé .
Il faut signaler que dans un communiqué publié dimanche 31 juillet, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita, dit apprendre « avec stupéfaction l’incident grave qui s’est produit 'à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Au cours de cet incident, des militaires de la Brigade d’Intervention de la force MONUSCO de retour de congé, ont ouvert le feu au poste frontalier pour des raisons inexpliquées et forcer le passage. »
Cet incident grave a causé des pertes en vies humaines et des blessés graves, a indiqué la cheffe de la MONUSCO, sans autres précisions.
Caleb BODIO