Chaque année le 18 juillet, jour de la naissance de Nelson MANDELA Madiba, ancien président Sud-africain, l'Organisation des Nations Unies appelle les individus partout dans le monde entier à commémorer la Journée Internationale consacrée à Nelson MANDELA.
A Kinshasa, les Amis de Nelson Mandela pour les Droits Humains (ANMDH) célèbre avec faste Mandela Day et exhorte l'humanité toute entière à agir pour le changement.
" Nelson MANDELA « Madiba » reste un modèle de courage et de persévérance dans la lutte pour la liberté et l'égalité. L'influence du combat mené par ce Héros de lutte contre l'apartheid va bien au-delà des frontières de son pays, la nation arc-en-ciel (l'Afrique du Sud)", écrit l'Ongdh ANMDH.
L'organisation dirigée par Ingénieur Robert Ilunga Numbi qui œuvre depuis plus de 25 ans en RDC dans la recherche de la paix, l'éducation à la démocratie, la promotion des Droits de l'Homme, la prévention et la résolution pacifique des conflits ; et qui défend les valeurs défendues par Nelson MANDELA, va organiser, le lundi 18 juillet 2022, un PANEL sur « la situation socio-politique actuelle de la République Démocratique du Congo » et une réflexion- débat avec « la Nouvelle Génération des Activistes et Défenseurs des Droits de l'Homme » qui sera animée autour du DOCUMENTAIRE « Nelson MANDELA, au nom de la liberté » (une vidéo d'une heure et 30 minutes).
Ces activités auront lieu au siège de ANMDH, sis avenue Bozene N°8, quartier Matonge, dans la commune de Kalamu.
Pour rappel, en novembre 2009, l'Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 18 juillet « Journée Internationale Nelson MANDELA » en l'honneur de la contribution apportée par l'ex-Président Sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.
La résolution A/RES/64/13 de l'Assemblée générale reconnaît les valeurs défendues par Nelson MANDELA et son dévouement au service de l'humanité, qu'il a manifesté par son action humanitaire dans les domaines du règlement des conflits, des relations entre les races, de la promotion et de la protection des Droits de l'Homme, de la réconciliation, de l'égalité entre les sexes, des droits des enfants et autres groupes vulnérables, et du progrès des communautés démunies et sous développées. Elle reconnaît la contribution qu'il a apportée à la lutte pour la démocratie à l'échelle internationale et à la promotion d'une culture de paix dans le monde entier.
GK