L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC : VSV veut voir claire sur l'assassinat de l'entrepreneur Patrick Mushamuka

 

" Non a l'instrumentalisation de la justice, de la police et des services de sécurité dans l'affaire meurtre du DG de New Sotem Patrick Mushamuka". Tél est le thème développé par la Voix des Sans Voix pour les Droits humains, VSV en sigle dans une tribune offerte à la famille de cet entrepreneur congolais assassiné à Kinshasa dans la nuit du 1er au 2 mai 2022 dans des circonstances floues.

L'Ongdh VSV a  dénoncée au cours de cette tribune les menaces et intimidations dont les membres de la famille feu Patrick Mushamuka sont victimes . L'Ongdh déplore que toutes les preuves dont dispose la famille sur cette affaire continuent d'être effacées.. Assassiné depuis le mois de mai, le corps de feu Patrick Mushamusha est toujours gardé dans une morgue de la place. L'avocat de la famille,Me Jean Marie Kabengela Ilunga a indiqué que l'audience publique sur ce dossier aura lieu le lundi prochain devant le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/ Gombe siégeant en chambre foraine à la prison centrale de Makala où certains criminels sont détenus pour le moment.

Me Jean Marie Kabengela Ilunga a fait savoir que son cabinet avait mené les investigations avec le concours de la police technique et scientifique . Ces investigations leurs ont permis de découvrir le lieu où l'entrepreneur Patrick Mushamuka a été avant son assassinat. C'est ainsi que la justice a mis la main sur quelques criminels  parmi les gens qui ont partagé un repas dans un restaurant avec le Directeur Général de l'entreprise New Sotem.Mais Me Jean Marie Kabengela Ilunga se dit déçu par le fait que certains criminels ont été relâchés.  Il regrette également que ces clients continuent à subir une injustice et  recevoir des menaces.

Rostin Manketa, Directeur exécutif de la VSV  note que dans cette affaire, les droits à la sécurité, à la vie ,a l'intégrité physique ont été violés. Son organisation ne peut pas rester indifférente.

" Il est inadmissible qu'une famille qui a perdu un membre de sa famille fasse l'objet des menaces" , tance Rostin Manketa. 

Vsv souhaite que cesse de menaces et que toute la lumière soit faite cette morte suspecte et que les auteurs de ce crime répondent de leurs actes.

Rostin Manketa invite la justice a faire son travail.

"Que la justice soit rendue à Patrick Mushamuka  et que la famille soit sécurisée ", a martelé Rostin Manketa.