L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC : une délégation belge à Kinshasa pour l'inauguration d'un nouveau siège de la MLK



Une importante délégation belge était à Kinshasa pour prendre part à la cérémonie de l'inauguration de la Maison de la Laïcité de Kinshasa (MLK). Celle-ci a été dotée d'un nouveau bâtiment administratif situé sur l'avenue Lubefu n° 15, au quartier résidentiel de la Commune de Limete.


Cette cérémonie a lieu en présence des membres des organisations membres de la MLK, les administrateurs et plusieurs invités dont des Représentants du Ministre provincial de l'Education et de l'ambassade du Royaume de Belgique en RDC, de la Déléguée Générale de la Wallonie Bruxelles Internationale et d'un Délégués des partenaires belges venus spécialement de Bruxelles .


L'Ingénieur César Nanga, entouré du Professeur Bernard LUTUTALA et du Directeur Thomas LELO ont procédé à la coupure du ruban aux couleurs symboliques du drapeau national.


Après,   Ingénieur Danny Singoma, Président du Conseil d’Administration de la MLK a procédé à une visite guidée du nouveau bâtiment administratif. Ce qui  a permis aux participants et invités à la cérémonie d’inauguration de découvrir ce  nouveau bâtiment administratif de la MLK au cœur de la cité. Tour à tour les visiteurs sont passés par la salle de réunion, les bureau des animateurs, les installations hygiéniques, la salle de bibliothèque, le Centre de Planning Familial, la salle informatique et la terrasse supérieure avant de regagner la salle de réunion pour des mots de circonstances suivis d’une conférence-débat.

Prenant chacun à son tour la parole, le Professeur Bernard Lututala, Mme Kathryn BRAHY , Délégué Général Wallonie Bruxelles, Dr Frédéric Kabongo ,Président de Humanisme et Solidarité, Robert Gosselin (GOB) et Danny Singoma ont chacun déterminé son mot. Des éloges aux précurseurs de la Laïcité au Congo, des compliments à l'architecte Kofi BOKOTETE et à l'Ingénieur Cesar Nanga ainsi qu'au feu Ingénier Joseph SENGO, des remerciements à l'endroits de l'Immobilière de Limete ainsi qu'aux partenaires belges de LHAC, DYNAMO, FGTB, les Fédérations des Maisons de la Laïcité de Belgique, SOLIDARIS, CNCD, SOLSOC et de Solidarité laïque de la France, des appels à mieux traiter et faire vivre la Maison de la Laïcité de Kinshasa ont ponctué cette cérémonie.


Absents à l’inauguration suite à la grève du transport aérien Brussels Airlines, les mots de Pierre GALAND, Président de LHAC  et de Henry CHARPENTIER (IDEL) ont été présentés par vidéo conférence et par discours envoyé. 


Un panel constitué de l’ancien Président du Conseil d’administration de la MLK, Me Nicaise CIKURU, du Docteur Pascal TSHIAMALA et de Me Richard MALANGO a animé une conférence-débat sous le thème : « les défis de la société congolaise au regard de l’Article1 de la Constitution : rôle et place de la MLK ».  Des vifs échanges s’en sont suivis. La question de savoir si la Laïcité était synonyme de l’athéisme ou de la négation de « Dieu » a occupé une grande place du débat.  Les différents orateurs, appuyé par Danny Singoma, ont démontré la plus-value de la Laïcité comme le protecteur de l’espace public qui  favorise la coexistence harmonieuse entre toutes les religions, convictions, philosophies et pensées sans donner plus ou moins d’importance à l’une par rapport aux autres.

GK