La Société Congolaise pour l'état de droit, SCED en sigle déplore plusieurs cas de banditisme et d'actes de. cambriolage signalés ce dernier temps à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï .
Dans une note à la presse, l'organisation dirigée par le Bâtonnier Dominique Kambala signale qu'en date du
dimanche 17 juillet 2022, à 11h , de retour d' une mission qui les a conduit à Tshikapa dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d' affichage des messages sur les VBG, Kaleb, journaliste de profession et Benoît Bukasa, Coordonnateur terrain de l' ongd FMMDI dans province du Kasaï ont été pris d' assaut au niveau de Muila Mbumba par 5 hommes cagoulés , parlant la langue lingala melangée au tshiluba , avec armes en mains .
Une fois capturés, ils ont été ligotés et conduits vers une distance de 30m.
Ces imposteurs ont commencé par leur demander de l' argent sous menace de tirer sur eux.
SCED précise que le Journaliste Kaleb a du remettre une somme à hauteur de 200 USD et 39000 fc, tous ses téléphones et son ordinateur portable, tandis le coordonnateur Benoît donnera 300 USD , 40000 fc, et tous les biens précieux qu' il détenait à leurs ravisseurs.
Les deux victimes sont arrivées à Kananga en vie , mais mains bredouilles , après avoir passé nuit à Muila Dominique.
C'est ainsi que la Société Congolaise pour l'état de droit alerte les autorités deux provinces Kasaï et Kasaï central sur ce cas d' insécurité , bien qu' isolé, mais qui rappelle le phénomène coupeur de route .
L'ongdh exhorte Kananga et Tshikapa à ouvrir l' oeil et le bon et à prendre des mesures idoines pour assurer la protection et la sécurité des citoyens.
GK