L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC : les notables se mettent d'accord pour la tenue prochaine de la table- ronde sur la Paix et le Développement du Sud-Kivu

 

La Ligue des Leaders pour la Paix et le Développement (Lipade), un mouvement social et progressiste a organisée une concertation stratégique  avec les les acteurs politiques et sociaux ressortissants du Sud Kivu résidents à Kinshasa pour discuter les voies et moyens pour la tenue prochaine de la table ronde sur la paix et le Développement du Sud-Kivu. Sous la facilitation de Dr Bruno Miteyo, chef de la Maison civile du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette concertation stratégique était également une occasion pour la Lipade de procéder à la mobilisation des ressources pour la tenue de ce forum qui aura lieu au mois d'Aout dans un des territoires du Sud Kivu. Parmi les intervenants, il faut signaler Norbert Basengezi, ancien vice président de la ceni et notable du Sud Kivu,. Révérend Milenge, vice- président de l'Eglise du Christ au Congo . Ces deux personnalités ont partagé leur expérience sur les différents forums organisés sur le retour de la paix au Grand -Kivu.


Plusieurs notables originaires de la province du Sud Kivu avaient répondu présents à cette concertation stratégique. Chacun a son tour a donné son avis 'mais dans l'ensemble , tout le monde était d'accord pour la tenue prochaine de la table ronde sur la paix et le Développement du Sud-Kivu en vue de résoudre par le dialogue France et sincère les problèmes qui empêchent le développement de cette province.

D'après Joseph Nkinzo, Coordonnateur National de la Lipade, la table ronde sur la paix et le Développement du Sud-Kivu  est une initiative de la société civile et s'aligne sur la vision du Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le retour de la paix dans toute la partie Est du pays. 


A en croire Joseph Nkinzo, la table ronde sur la paix et le Développement du Sud-Kivu est une rencontre vitale qui vise à pouvoir ramener les fils et filles du Sud Kivu à participer à la pacification de leur province en vue de contribuer de manière juste à la consolidation de la paix. 

Pour la réussite de ce forum, la Lipade procédé déjà à la sensibilisation des leaders politiques et sociaux majeurs du Sud Kivu, sensibiliser les autorités du pays. Un forum sera bientôt organisé avec les différents groupes armés du Sud Kivu   afin de pousser ces derniers à rejoindre le Programme Désarmement, Démobilisation et Réinsertion sociale et Communautaire (P-DDRCS).

GK