Cette plainte est consécutive aux dénonciations des jeunes leaders sur les multiples scandales des détournements décriés au sein de la DGRPI dont le DG Alain Maurice, plaignant de Christian Shauriest pointé du doigt. Les jeunes leaders de l'Ituri se basent sur la Constitution de la République Démocratique du Congo en son article 23 qui garanti à tout citoyen congolais la liberté d’expression et à son article 67, impose le devoir à tout Congolais de protéger la propriété, les biens et intérêts publics.
Les jeunes leaders de l'Ituri estiment que leurs dénonciations ne visaient à porter atteinte à l’honneur d’une quelconque personne mais visaient à protéger les intérêts publics conformément à l’esprit et à la lettre de la constitution, et également aux objectifs de leur structure qui vise la promotion de la bonne gouvernance.
Deux semaine après l' arrestation de leur chef, plusieurs démarches ont été initiées pour obtenir provisoirement sa liberté sans succès, pourtant qu’il a une résidence bien connue dans la ville de Bunia et que sa fuite n’est pas à craindre.
"La liberté individuelle est garantie, elle est la règle, la détention l’exception selon l’article 17 de la constitution complétée par l’article 28 du code de procédure pénale qui stipule que la détention préventive est une mesure exceptionnelle. En outre, l’article 172 de l’arrêté d’organisation judiciaire dispose que le magistrat instructeur doit veiller particulièrement à ce que la détention préventive soit une mesure exceptionnelle", indique les jeunes leaders de l'Ituri dans leur communiqué parvenue à la rédaction de PresseCongo.com. Pour eux, l'arrestation de Christian Shauri est injuste, n’a pas son lieu d’être pendant que les détourneurs circulent librement. Cette arrestation vise à promouvoir les antivaleurs, encourager le mal (détournement, corruption, fraude, rémunération illicite, trafic d’influence, abstention coupable, …) au sein de l’administration publique, martelent-ils.
Ils exigent la libération sans condition de leur coordonnateur, Christian Shauri, encouragent la justice militaire à continuer à traquer tous les détourneurs des deniers publics logés dans la DGRPI sans subir aucune injonction politique ou militaire. Les jeunes leaders de l'Ituri invitent leparquet général près la cours d’appel de l’Ituri à demeurer neutre, impartial et indépendant sur ce dossier.
GK