Le 17 juillet marquait la commémoration de la journée de la justice pénale internationale. Cette célébration rappelle la création de la Cour pénale internationale , une juridiction supra nationale mise en place par les États en vue de lutter contre l' impunité des crimes qui choquent et heurtent la conscience de l' humanité.
A l' occasion de cette célébration, la Société Congolaise pour l' Etat de Droit (SCED), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l'homme et de lutte contre l'impunité basée à Kananga chef-lieu de la Province du Kasaï central sollicite du Procureur près la CPI l' augmentation de son attention sur la situation du Kasaï dont les graves atrocités commises entre 2016 et 2018, lors du conflit armé ayant opposé les miliciens et les forces de défense et de sécurité sont documentées dans le Rapport de l' Équipe d' Experts Internationaux sur le Kasaï.
Aussi, devant l' incapacité des juridictions congolaises d' établir les responsabilités pénales dans les 23 dossiers emblématiques et prioritaires , SCED recommande au Gouvernement central de déférer la situation du Kasaï à la Cour pénale internationale.
Entre temps, tout passe, sauf , le passée tumultueux et douloureux moqueur des blessures profondes et les larmes des victimes.
GK