Jean-Marc Kabund est convoqué au Parquet général près la Cour de cassation le jeudi 28 juillet à 10h30', pour y être entendu sur des faits de “faux bruits, imputations dommageables, outrage au Président de la République, injures publiques”.
Le magistrat prévient que “faute de ce faire, il y sera contraint.
" Nous, USENI SEFU Caïphe, Avocat Général et Officier du Ministère Public près la Cour de Cassation à KINSHASA/GOMBE, mandons à Monsieur KABUND A KABUND, Député National, 3024, Avenue Lomani, Quartier Kingabwa/Sans fil, Commune de Limete, de comparaître au Parquet Général près la Cour de Cassation, sis 2ème niveau, Building CNSS (ex. INSS), Boulevard du 30 juin à KINSHASA/Gombe, le jeudi 28 juillet 2022 à 10 h 30′, pour y être entendu sur des faits à lui imputés et lui faisons savoir que faute de ce faire, il y sera contraint conformément à la loi“, peut-on lire dans ce mandat de comparution.
Le bureau de l’Assemblée nationale avait autorisé, le lundi 25 juillet, le Procureur général près la Cour de cassation d’entendre le député Jean-Marc Kabund, accusé des “injures publiques, imputations dommageables, outrage au chef de l’Etat et propagation de faux bruits”.
La levée des immunités de l’élu de la circonscription du Mont-Amba à Kinshasa a été obtenue. Le bureau de l’Assemblée Nationale dit avoir agi conformément aux articles 107 de la Constitution, 101 et 102 du Règlements Intérieurs.
Jean-Marc Kabund a tenu une conférence de presse le 18 juillet 2022, au cours de laquelle il a traité Félix Tshisekedi d’ “incompétent”, appelant les Congolais à lui barrer la route aux élections de 2023.
Des propos qui ont soulevé un tollé général dans le camp présidentiel. Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) est particulièrement sorti de sa réserve pour fustiger l’attitude de l’ancien président du parti vis-à-vis du chef de l’État.
GK