L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC : déjà un an depuis la création de la Commission provinciale Vérité , Justice et Réconciliation au Kasaï central

 

Du 15 juillet 2021 - 15 juillet 2022, la Commission Provinciale Vérité, Justice et Réconciliation créée par Édit 06/ASS - PROV / KC/ 21 a accompli une année d' existence, rappelle le Bâtonnier Dominique Kambala, Directeur Général de la Société Congolaise pour l'état de droit (SCED) dans une note à la presse.

Pour lui, ce mécanisme de recherche de la vérité permettra  au Kasaï central d' affronter son passé douloureux et tumultueux caractérisé par de graves violations des droits de l' homme commises lors du conflit armé entre les éléments de la milice Kamuina Nsapu et les forces de défense.

A en croire Dominique Kambala, ce pilier de la justice transitionnelle permettra également  de chasser le fantôme du passé  et de construire la paix,  gage du développement . 

"Le mal commis dans la région doit être absolument conjuré , en vue de dire : "  plus jamais ça "  et de lutter contre l' amnésie. 

Le Kasaï central devra s' engager résolument dans la lutte contre l' impunité pour restaurer l' état de droit , car l' impunité   symbolise le triomphe du mensonge et de l' oubli", note le Directeur Général de la SCED. Ce dernier estime qu' un an après la création de ce mécanisme régional, son organisation qui milite contre l'impunité  note que cette Commission n' est toujours pas opérationnelle. 

Le processus de sa mise en oeuvre est bloqué au niveau de l' investiture des commissaires sélectionnés par le Comité ad hoc, note-il.

"En ce moment crucial et monumental où les centre Kasaïens sont plus que déterminés  d' écrire eux mêmes leur histoire , la SCED salue les dispositions et la volonté politique du nouveau gouverneur de  s' approprier des mécanismes de Justice transitionnelle.

Elle l' exhorte à opérationaliser la CPVJR", écrit le Bâtonnier Dominique Kambala. 

Face aux nombreux défis auxquels fait face la Commission,  la SCED engage les acteurs de la société civile à jouer pleinement leur  rôle  d' accompagnement du processus.

L'Ongdh invite  la  communauté internationale à  soutenir techniquement  , matériellement  et financièrement  la Commission.

L'Association recommande au Gouvernement central , d' élaborer une stratégie nationale holistique  en matière de justice transitionnelle.

GK