L'assurance credible de vous informer sans deformer

Kasaï : le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot intervient dans un séminaire sur la décentralisation et les élections en RDC

  


Sur invitation du consortium Institut Congolais des Recherches sur la Politique, la Gouvernance et la Violence (EBUTELI) et du Groupe d'études sur le Congo (GEC),  Dieudonné Pieme Tutokot, Gouverneur de la Province du Kasaï est intervenu ce 25 juillet 2022, à Kinshasa dans le séminaire sur  la décentralisation et les élections en RDC. 

C'est  en tant que Paneliste sur le sujet ; le régionalisme et la décentralisation en RDC: les gouvernants se sont -ils rapprochés des gouvernés ?

Durant cette session, Dieudonné Pieme a rencontré l'auditoire sur le processus de décentralisation voulue par le constituant   du 18 février 2006 où une autonomie a été consacrée aux provinciales et aux ETDs.

 Le premier citoyen du Kasaï a parlé de son expérience en tant que gouverneur et dirigeant de l'entité de base voulue pour le rapprochement de la population locale et donc, des gouvernés, bien  qu'étant un processus, il a parlé des défis qui jonchent ce processus où la volonté politique est sollicitée pour permettre une bonne redevabilité. 

Le gouverneur devant rendre compte au chef de l'Etat dont il est son représentant au niveau local, les députés provinciaux dont le gouverneur est l'émanation et la population qu'il est censé servir. 

Le gouverneur Pieme a  stigmatisé le plus grand défis qui reste la non retenue à la source des recettes nationales collectées au niveau local comme prévoit l'article 175 de la constitution et qui empêche la réalisatuon des projets d'investissements au profit des populations qui restent dubitatifs sur un processus voulu par elles-mêmes, Il a par ailleurs émis les voeux, de par son expérience sur la gestion locale, de la stabilité des institutions provinciales afin de  booster le développement des entitéslocales.

Signalons que ces assises prendrons deux jours environs,  soit  du 25 au 26 juillet 2022.

Éric Musuamba/Tshikapa