Le Gouverneur de province de l’Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya Nkashama, a appelé les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et ceux du Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) à cultiver la paix et a respecter leur engagement .
Le lieutenant Johnny Luboya Nkashama l’a dit le dimanche 24 juillet à Bunia au cours d’une interview exclusive accordée à Radio Okapi. Et, c’était au lendemain des affrontements entre ces deux milices dans la localité de Tulabo dans le territoire d’Irumu. Ces affrontements ont fait dix-huit morts dans les deux camps, selon le chef de l’exécutif provincial. A l’origine de ce clash, une dispute sur le contrôle d’une carrière minière.
Pour le gouverneur de l’Ituri, ces deux milices ne doivent plus recourir aux armes. Elles doivent plutôt attendre le démarrage du processus de Démobilisation, désarmement et réinsertion sociale et communautaire :
« Ils ont signé les actes d’engagement qu’ils doivent respecter. Cela signifie qu’ils ne doivent plus recourir aux armes. Ils doivent attendre le programme DDRC-S. En attendant que ce processus aboutisse, chacun doit retourner dans ses activités d’antan. Il y a des fermiers, des cultivateurs. Ils doivent oublier cette histoire d’armes ».
GK