Le conseiller en charge de communication du Vice premier ministre et ministre de la fonction public , Chrispin Tshibasu est accusé d’avoir détourné un montant de 2000 dollars américains. destinés à la presse ayant couvert toutes les activités du ministre de la fonction public lors de son séjour de 3 jours à Bunia , chef lieu de la province de l'ituri.
Des rumeurs circulaient depuis le matin de ce jeudi 21 Juillet pendant que la délégation du ministre s’apprêtait à quitter Bunia pour Kinshasa .
Quelques journalistes ayant couvert l’événement ont jugé bon de rencontrer l’incriminé qui lui, à son tour a envoyé les journalistes d’aller voir le chef de la cellule de communication du gouverneur militaire de l’ituri . De son côté, le lieutenant Jules Ngongo a dis n’est pas être au courant de la situation.
Chose qui a poussé un face à face entre les journalistes de Bunia et le ministre Jean pierre LIHAU près de l'aéroport de Bunia.
Le ministre n'a pas manqué de lever l'équivoque a ces chevaliers de la plume,
«J’ai déjà remis 2.000 dollars de la presse de Bunia à Tshibasu»
Monsieur Tshibasu a vite décliné sa responsabilité sur ces présumés fonds.Pour lui , s’était destiné à exécuter d'autres tâches
Déçu de cette attitude irresponsable, la presse de Bunia dénonce cependant Cette manœuvre dilatoire qui se répète chaque fois qu'une autorité nationale se fait accompagner par des journalistes venus de Kinshasa
Ainsi , Les autorités doivent le plus s'y ateler pour arriver à décourager cette pratique qui risque de mettre en mal le partenariat entre la presse et les membres du gouvernement dit des warriors.
Constant Same Bagalwa