L'assurance credible de vous informer sans deformer

Ituri : arrivée à Bunia d'une délégation de haut niveau du HCR pour s'imprégner de la situation des déplacés


Une délégation de haut niveau au sein du Haut commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, HCR est arrivée à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, ce lundi 25 juillet.

Aussitôt arrivée, cette équipe conduite par la représentante du UNHCR en RDC accompagnée du directeur régional pour la partie australe de l'Afrique au sein de la dite agence en Afrique et sa directrice globale basée à Genève en suisse, a eu un tête à tête avec le gouverneur militaire de la province de l'Ituri.

Selon la représentante de cette agence onusienne au pays, cette visite permettra de mener des plaidoyers auprès de la communauté publique internationale pour qu'elle appuie les agences de l'ONU pour mieux protéger les personnes 

“ C'est pour nous un moment de pouvoir reagister notre programmation, planifier pour venir assister ces déplacés qui vivent dans cette partie du territoire ” a expliqué à Pressecongo.com, madame Angel Dikongue-Atangana.

Convaincu du retour de la paix, le HCR croit à une solution plus parraine  facilitant l'autonomisation et le  retour possible des personnes déplacées dans leurs villages d'origine.

Cette délégation va également visiter les déplacés qui vivent dans des différents sites parsemés quasiment partout sur l'ensemble de la province. 


Rappelons que plus d'un million six cents mille personnes sont concentrées dans plus de 60 sites de déplacés installés en province. Une situation depuis fin 2017, année du début des hostilités en province. 

Constant Same Bagalwa