L'assurance credible de vous informer sans deformer

Irumu/Rebondissement de conflit coutumier a walendu bindi: Le Chef est bel et bien légalement établi (Fidele Mbadona)

Depuis près de 5 ans, un conflit s'observe dans la chefferie de Walendu Bindi au sud du territoire d'irumu en province de l'Ituri.

L'ancien chef de cette chefferie Peke kaliaki a été déchu de ses fonctions suite aux griefs portés contre lui dont notamment la mégestion de la chefferie et autres, Chose qui a fait a ce que la famille régnante procède a l'installation d'un autre chef.

Selon Fidèle Mbadona Mugheni, notable de Walendu Bindi, qui s'inscrit en faux de voir l'ancien Chef Peke revenir aux affaires dans cette entité indique que  Peke kaliaki n'a plus qualité de diriger la chefferie de Walendu Bindi car il est déjà désavoué par la famille régnante

" la population avait déjà pris des dispositions de n'est plus laisser sa coutume saboter par qui que ce soit et les autorités sont derrières cette communauté et sont dans cette logique,  le chef qui a été désigné conformément à notre coutume c'est lui le chef légalement établi .Mr Peke n'a qu'à revenir à la raison et  prendre d'autres choses pour sa survie" a souligné Fidele Mbabona Mugheni.

Cependant il appel la communauté au calme et de s'abstenir à toute forme de manipulation qui cherche a déstabiliser la paix dans la chefferie de Walendu Bindi

En réaction ,Le chef déchu Peke kaliaki  qui se  considère toujours chef de la chefferie de Walendu Bindi dit detenir tous les documents nécessaires de cette entité .

 Il sollicite l'intervention des autorités car selon lui ,deux sans qu'il ait une lettre de révocation ni de suspension ne peut pas justifier cette installation qu'il considère d'irréguliere.

"Nous sommes chef légalement établi par le pouvoir public" a dit Peke Kaliaki.

Signalons que ce conflit s'observe depuis la suppression du groupement Mbala en 2021 par l'ancien Gouverneur Jean Bamanisa.

Constant Same Bagalwa