Dénise Disauchoy , la communicatrice du chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était l'invitée de l'émission Bosolo Na Politik de journaliste d'investigations Israël Mutombo , ce jeudi 21 Juillet 2022 à Kinshasa .
L'émission riche en couleur a été concentrée sur les prochaines élections de 2023 et la situation politique actuelle du pays .
Au cour de cette émission , Denise Disauchoy qui a été reçue par le patron de Bosolo n'a Politik a passé à revue la situation sociale , économique et Sécuritaire mais aussi politique de la jeune province du Haut-Uélé qu'elle a visité récemment .
Cette bouche autorisée du chef de l'État a critiqué sévèrement le leadership du gouverneur Christophe Baseane Nangaa , lequel ses acolytes ne cessent de vanter jours et nuits à travers la province , mais qui laisse la province tomber dans le gouffre .
'' Je viens dans le Haut-Uélé , une province assise sur de l'Or et plusieurs autres minerais , mais cette province là n'a pas de route moderne, ni d'électricité , elle n'a que des routes en terre battue . Christophe Baseane Nangaa ne fait absolument rien sur place , mais les gens ont peur de lui '' a t-elle critiqué au cours de cette émission
Denise Disauchoy a également dénoncé en dehors de la mégestion de la province du Haut-Uélé , la main noire et manoeuvre dilatoire de Christophe Nangaa pour diviser le parti du chef de l'Etat
''Quand vous arrivez à Isiro , vous ne verrez pas même d'éffigies du chef de L'Etat de l'aéroport jusqu'à la ville , voir même dans les territoires .Les gens ne savent même pas le nom du chef de l'État, Les autres disent même que la province est offerte à Baseane et son frère Corneille parceque ce dernier avait fait plusieurs manoeuvres pour que le Président Félix soit à la tête du pays .Le parti UDPS Tshisekedi est délaissé par Nangaa , il divise le parti du chef de l'État. L'udps haut-uéle n'a pas de drapeau , pas d'éffigies et dans le Haut-uélé il y a un non-Etat '' a t-elle ajouté.
A propos de la situation sécuritaire qui prévaut en territoire de Watsa , marquée par les incursions en répétition des bandits armés ,et sur toute l'étendue de la province du Haut-Uélé , Denise Disauchoy a indiqué qu' '' Une rébellion est entrain de se formater pour récupérer cette partie du pays qui a beaucoup des minerais , et face à tout cela Christophe Nangaa ne fait rien '' .
Il faut rappeler que cette bouche autorisée n'est pas la première à critiquer sévèrement le leadership du gouverneur Baseane Nangaa . A travers la province , nombreux sont les jeunes leaders qui déplorent la gestion opaque de la province par l'exécutif provincial . Mais , les djalelsistes et acolytes de ce dernier ne font que vanter jours et nuits le développement pragmatique qui n'est qu'une illusion jusqu'à présent .
En dehors de ces points évoqués , il faut également souligné le pillage des minerais de la province par les étrangers en complicité avec les autorités provinciales qui ne disent mot jusque là. Des députés muets , des ministres sourds et des populations amorphes, incapable de se prendre en charge ? la province est entrain de mourir.
Rédaction