À la suite du rapport circonstanciel sur la mort des poissons dans le Golfe de Kabuno à Bweremana et à Minova au Sud -Kivu et Nord- Kivu, publié le lundi 6 juin 2022 par la Direction Scientifique de l’Observatoire Volcanologique de Goma(OVG) et des messages d’alertes enregistrés depuis le vendredi 3 juin 2022, au sujet de ces poissons, le REDIC-RDC ( Réseau des Acteurs non-étatiques du secteur de la pêche et l’aquaculture en RDC ) se dit très préoccupé par la survenance de cette tragédie qui a causé la perte d’une importante quantité des ressources halieutiques du Lac Kivu et surtout par la situation de la population de ce coin du pays qui vivent de ces ressources.
En effet, il est du devoir des autorités politiques et administratives, tant nationales que provinciales, de fournir des explications claires et précises sur les circonstances de cette catastrophe et d’en définir les pistes de solution, surtout comme il y a eu beaucoup de spéculations.
Étant donné qu’il s’agit d’une situation qui a des répercussions sur la vie humaine, le réseau des acteurs non- étatiques du secteur de la pêche et de l’aquaculture en RDC demande au Gouvernement congolais Sama Lukonde de s »investir pour identifier l’origine de l’intoxication de ces poissons, dans l’hypothèse où les résultats des recherches de l’OVG seraient réels.
L’organisation invite Kinshasa à faire des enquêtes auprès des ménages dans le Golfe de Kabuno pour identifier les personnes qui auraient consommées ces poissons morts, en vue de procéder à des consultations et examens médicaux pour s’assurer de leur état de santé .
Le gouvernement congolais à travers ses services est prié à rétracter les restes des poissons morts pour les évacuer, en vue de prévenir une nouvelle intoxication des eaux par leur décomposition. Kinshasa doit également apporter une assistance et encadrement aux populations riveraines qui dépendaient principalement de ces ressources pour la survie de leurs familles. Mais aussi prévenir les risques qui pourraient surgir dans l’avenir surtout pour protéger ceux qui exercent l’aquaculture sur ce même lac.
GK