La chambre haute de la du Parlement de la République Démocratique du Congo dirigée par le sénateur Bahati Lukwebo a procédé ce mardi 14 juin 2022 à Kinshasa , à la restructuration des bureaux de ses commissions permanentes sous l’union sacrée .
Les changements cohérents se sont opérés dans certaines commissions renseignent nos sources au sénat . Cependant, à la commission PAJ que dirige le Sénateur Jean Bakomito Gambu, aucun changement n’a été opéré car tous les membres de cette dernière estiment que son bureau fait un travail de qualité, motif pour lequel l’on ne peut pas change pas l’équipe qui gagne , renchéri la même source .
En dehors de la reconduction du senateur Jean Bakomito à la tête de la commission PAJ et Droits Humains, les Sénateurs Kpama Baramoto et Moïse Ekanga maintiennent également leurs places, respectivement aux commissions défense et Ecofin.
Parmi les nouvelles figures, la Sénatrice Bemba est élue Présidente de la commission ETDs ; le Sénateur Mbonga pour sa part s’occupera de l’environnement et ressources naturelles, alors que la commission infrastructures sera dirigée par le sénateur Gerego Valentin , puis la sociologie et culturelle aura comme président le sénateur Néfertiti Ngudiaza.
Signalons que le Sénateur Jean-Pierre Batumoko a été élu rapporteur de la commission Environement et ressources naturelles ..
Il sied de préciser qu’à la suite de l’avènement de l’Union Sacrée de la Nation, une nouvelle majorité s’était créée à l’assemblée nationale tout comme au sénat, ce qui a pour conséquence, la recomposition des commissions permanentes et leurs bureaux.
Cellule de communication/FJB