L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC : Patrick Munyomo plaide pour le prolongement de travaux sur les tronçons Goma-Masisi-Walikale et Bukavu-Mwenga

Le député national Patrick Munyomo plaide auprès du gouvernement congolais pour le prolongement des travaux de réhabilitation des tronçons routiers Goma-Masisi-Walikale au Nord-Kivu et Bukavu-Mwenga dans la province voisine du Sud-Kivu. Plaidoyer fait au cours de la plénière de mardi 31 mai 2022 consacrée à l’examen et vote de cinq projets de loi portant ratification entre la RDC et ses partenaires au développement.

Dans son intervention, l’élu de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu a devant ses collègues députés précisé que ces axes routiers demeurent d’un intérêt économique très capital pour les provinces du Nord et Sud-Kivu.

« Ces routes vont faciliter l’évacuation des produits agricoles et miniers, créer des emplois et la sécurisation de deux provinces » a dit Patrick Munyomo, élu de Goma.

À lui d’ajouter :

« La route Goma-Bukavu est une route d’intérêt très capital pour la partie Est de notre pays et pour les deux provinces du Nord et Sud-Kivu. Je m’imagine si le gouvernement parvient à réaliser les travaux reliant l’axe Bunagana-Goma et Bukavu-Goma, notre pays aura réalisé un exploit dans le domaine des infrastructures routières pour les deux provinces. Au gouvernement congolais de tenir aussi compte de l’axe Goma-Masisi-Walikale qui devient de plus en plus impraticable. Les deux territoires ravitaillent plus la ville de Goma et ses environs et Kinshasa via l’aéroport. Il est possible de travailler pour la paix à l’Est en amorçant les projets de développement au même moment ».

Prenant la parole du haut de la tribune, le ministre des Finances en RDC, Nicolas Kazadi a rassuré sur la transmission de la demande de l’élu de Goma, auprès de son collègue des infrastructures, Alexis Ngisaro pour des dispositions utiles et urgentes.

Elias Aungama