L'assurance credible de vous informer sans deformer

L'impunité des crimes de masse est à la base de la résurgence des conflits armés en RDC, martèle le Professeur Philippe Tunamsifu

L’impunité des crimes de masse est à la base de la résurgence des conflits armés en RDC , a déclaré le professeur Philippe Tunamsifu de l’université Libre des Pays des Grands lacs. Il s’est exprimé ce mercredi 8 juin 2022 à Kinshasa lors de la présentation par l’ONG Impunity Watch de son rapport de recherche sur la participation des victimes et des survivants aux processus informels de justice transitionnelle en RDC. Cette recherche a été menée par Impunity Watch entre 2020 et 2021 dans les provinces touchées par les conflits armés où le constat est amer.Il s’observe que l’impunité des crimes de masse est à la base des conflits armés qui déchirent le pays . Mais également que la paix fragile et la persistance de l’insécurité dans les zones des conflits bloquent l’accès à la justice ainsi que la cohésion sociale, note le professeur Philippe Tunamsifu.

Ce rapport a examiné le barza communautaire comme un mécanisme informel de justice et de résolution des conflits en RDC. Cette étude a été mise en oeuvre par Impunity Watch et des équipes de recherche dans six pays à savoir la RDC, la Colombie, ma Guatamala, l’Indonésie, la Syrie et la Tunisie grâce au financement du ministère des Affaires Étrangères des Pays -Bas.
Parmi les recommandations, lmpunity Watch plaide pour la réactivation des mécanismes de Justice transitionnelle conformément aux accords de paix en RDC. Le parlement congolais est appelé à adopté rapidement une loi visant à protéger les victimes et témoins des crimes de masse. L’organisation plaide pour que le barza communautaire soit garantie par la Constitution congolaise.

GK